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Les premiers trains à vapeur

mardi 4 décembre 2007, par Mme Guillerme

Les premiers trains à vapeur

 J’ai préparé un exposé sur les trains à vapeur avec trois parties :

- Dans la 1ère partie, on va parler de l’invention du train à vapeur ;
- Dans la 2ème partie, on verra comment ça fonctionne ;
- Dans la dernière partie, je vous montrerai que le train à vapeur a eu un fort développment dans le passé.
 

1- L’invention du train à vapeur

C’est Richard Trevithick qui a inventé la première locomotive à vapeur en 1804.
Elle pouvait rouler jusqu’à 8 kilomètres heure.
Elle pouvait transporter 10 tonnes de fer et environ 70 passagers sur une distance de 16 kilomètres.

Au début, les locomotives à vapeur furent utilisées par les mineurs pour transporter du charbon.

Ensuite, on a transporté des personnes sur des lignes de chemin de fer.La 1ère ligne a été inaugurée en 1825 en Angleterre.

C’était George Stephenson qui avait construit la locomotive à vapeur.

La Rocket (fusée) pouvait rouler à 22 km/h.

Certaines personnes considéraient que le train à vapeur était une invention du diable. Parce que c’est le feu qui faisait avancer ces machines.

Il y a eu aussi de nombreux accidents :

- comme celui de la locomotive qui a traversé la gare Montparnasse et sui a terminé sa course dans la rue ;

- ou encore le cas d’un ministre anglais qui s’est fait écraser par un train lors de l’inauguration d’une nouvelle ligne en 1830.

2- Le fonctionnement des trains à vapeur

Le principe des machines à vapeur est simple.

Dès l’antiquité, un inventeur grec appelé Héron fut le premier à démontrer que la vapeur pouvait être une force motrice.

Mais il a fallu attendre les travaux de Denis Papin à la fin du 17ème siècle pour que la vapeur remplace les forces de la nature (le vent et l’eau) et les muscles des hommes et des animaux.

Une chaudière à bois ou à charbon permet de chauffer de grandes quantités d’eau et de produire de la vapeur.

La vapeur d’eau permet d’actionner un piston qui monte et qui descend dans un cylindre.

Le piston entraîne une bielle qui fait tourner une machine ou des roues.

La vapeur d’eau retourne dans un condenseur et redevient de l’eau qui est renvoyée dans la chaudière.

 

 

 

 

 

 

 

Les machines à vapeur ont été utilisées :

- dans des filatures de coton ;
- pour battre le blé ;
- pour les usines ;
- pour faire avancer les bateaux ... et les trains.

Pour faire fonctionner les locomotives à vapeur de plus en plus vite et de plus en plus longtemps, il a fallu améliorer les machines mais le principe reste toujours le même :

- la porte du foyer permet de charger le charbon dans la chaudière ;
- le manomètre de pression de vapeur permet de mesurer la quantité de vapeur envoyée dans les pistons ;
- la commande des injecteurs permet d’envoyer de l’eau dans les circuits ;
- le levier de changement de marche permet de faire de la marche avant et de la marche arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour pouvoir fonctionner, la locomotive est toujours accouplée à un petit wagon (Tender) qui transporte la réserve de charbon et d’eau.

3- Le développement des trains à vapeur

Le chemin de fer a permis de transporter de plus en plus d’hommes et de marchandises.

Les locomotives à vapeur sont devenues de plus en plus grandes et de plus en plus rapides.

Au fur et à mesure des années, l’utilisation des trains à vapeur se propage dans le monde entier pour répondre à des besoins de plus en plus larges :

- transporter du charbon et des marchandises ;
- traverser des pays et des continents ;
- transporter des armées dans des trains blindés ;
- faire la guerre avec des canons montés sur des wagons ;
- transporter des rois dans des voitures luxueuses ;
- faciliter la conquête de terres lointaines (Far West, Afrique, Sibérie...)
- déplacer des cirques de villes en villes ’Etats-Unis).

Certains trains à vapeur sont célèbres comme l’Orient Express qui dès 1883 permettait de traverser toute l’Europe jusqu’à la Mer Noire. C’était très risqué :

- en 1891, des bandits ont fait dérailler le train pour dévaliser les voyageurs ;
- Quelques années plus tard, le train est resté sous la neige pendant plusieurs jours.

Le développement des trains à vapeur a été possible grâce à d’énormes progrès techniques.
Par exemple, au début du 19ème siècle, les rails étaient en fer et cloués aux traverses. Les rails se déformaient et les voies devenaient inégales. Plus tard, les rails ont été fabriqués en acier et maintenus sur les traverses par des coins en bois, des coussinets en fonte et des boulons. Les voies ne se déformaient plus…

 

 

Par contre, il reste toujours possible de faire dérailler des trains en cas de guerres en sabotant les rails.
Par exemple, le 6 octobre 1943, le train allemand de ravitaillement N°9172 déraille sur la ligne Nevers-Montargis. Le sabotage immobilise 17 wagons et la voie est inutilisable pendant près de 28 h. Cholet, Barrier et Leudet aidés par un agent de la SNCF avaient déboulonné un rail de ses traverses de bois, puis en le déplaçant doucement, ils l’ont coincé dans cette position avec une barre de fer. Pour que ni le contrôleur, ni les allemands ne s’aperçoivent du montage, ils le recouvrent d’une bande de papier noire. Très ingénieux !

 

De même, il a fallu construire de nombreux ponts, viaducs, tranchées et tunnels dans des régions parfois isolées et sauvages pour traverser des fleuves, des montagnes, des déserts, des forêts vierges…

La construction de ces voies ferrées a employé des milliers d’hommes donc certains y ont perdu la vie.

En conclusion, on peut dire que les trains à vapeur sont une des inventions les plus importantes des temps modernes.

Bientôt, vous pourrez tester vos connaissances avec un quiz en ligne ! à bientôt.

Manu.

Lexique :

SNCF : Société Nationale des Chemins de Fer.

Sabotage : Accident créé par quelqu’un.

Inauguration : Cérémonie pour un édifice.

Filatures : Usine qui fabrique du tissu à partir de fils de coton.

Sources d’information :

Les grandes inventions, Hachette.
Les trains, Editions Gamma.
Trains et chemins de fer, France Loisirs.

Certaines images ont été trouvées sur internet.