Ecole Primaire Les Cerisiers

Ecole Primaire Les Cerisiers

Accueil > Le coin des enfants > les curieux du monde > Leonardo Da Vinci

Leonardo Da Vinci

mercredi 19 décembre 2007, par Mme Guillerme

SON ENFANCE

Il est né le15 avril 1452 à Vinci en Italie. 
Son père est notaire et sa mère est fille de paysans.
Le vrai nom de Léonard est : Leonardo Di Ser Piero Da Vinci qui signifie Leonardo,fils de maitre né à Vinci.
Il a 10 frères et 2 soeurs.

EN 1466,Leonard a 14 ans et sa famille s’installe a Florence .Il s’intéresse à tout et surtout à la nature. il sait déjà dessiner et sait écrire "à l’envers".

Son père l’inscrit dans l’un des plus grands ateliers d’art de la RENAISSANCE de Florence.Il y rencontre d’autres peintres qui vont devenir célèbres : VERONESE ou BOTTICELLI.

SA VIE D’ARTISTE

Parmi ses premiers tableaux il y a " la madone à l’oreille".Il a seulement 20 ans.

A 26 ans, il quitte son maître et devient maitre peintre indépendant. Il travaille alors pour le Duc de Milan et peint les décors des spectacle du palais.Il peint " la Vierge aux Rochers"et réfléchit a des projet technique et militaires . Il invente des machines et devient ingénieur : l’hélicoptère,le marteau-pilon,l’ancêtre de l’avion ( la machine volante) et le parachute.

LA JOCONDE

Entre 1503 et 1507 : il peint la JOCONDE ,le plus célèbre tableaux du Monde qui a Paris au Louvre .Le vraie nom du modèle est MONA LISA et on l’appelle la joconde parce que le mari de MONNA s’appelait JOCONDO .

SA VIE EN FRANCE

En 1515,François 1er roi de France fait la conquête de Milan pendant la bataille de Marignan. Il rencontre Léonard et le ramène en France en 1516. Le roi l’installe au Clos Lucé près d’Amboise (Indre-et-Loire) et reçoit le nom de" premier peintre, ingénieur et architecte du roi".

sa mort

Il meurt à 67 ans, le 2 mai 1519. Sa tombe est dans l’enceinte du château d’Amboise. Il n’a pas eu de femme, ni d’enfants.

SES OEUVRES

Il ne reste que 13 000 des 50 000 oeuvres du peintre (dessins, peintures, livres, ...) dont la mjeure partie est au Vatican (Italie).

Vous pouvez allez voir le Clos Lucé, c’est pas loin, pour voir les maquettes des inventions de Léonard de Vinci.

 Alexandra