Ecole Primaire Les Cerisiers

Ecole Primaire Les Cerisiers

Accueil > Le coin des enfants > les curieux du monde > Le château de Versailles

Le château de Versailles

mercredi 19 décembre 2007, par Mme Guillerme

Orgines du château et localisation :

Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIII Louis XIV Louis XV et Louis XVI. Il est situé à l’ ouest de Paris, dans la ville de Versailles,France.
Ce château est devenu un symbole de la royauté française. La grandeur des lieux se voulait à l’ image de celle des rois.

Le château aujourd’hui : 

Le château de Versailles comprend de nombreux bâtiments. Le château à proprement parler, est constitué d’une succession d’éléments ayant une harmonie architecturale.
Il s’étale sur 67 000m2 et comprend plus de 2 000 pièces. Le parc du château de Versailles s’ étend sur 815 hectares ( 8000 avant la Révolution de 1789) dont 93 hectares de jardins. Il comprend de nombreux éléments dont:Le Petit Trianon et le Grand Trianon ; le hameau de la Reine, le Grand et le petit Canal, une Orangerie, la pièce d’eau des Suisses.

Présentation architecturale et artistique :

Le Château de Versailles constitue un témoin exeptionnel de l’art français au XVII etXVIII siècles.L’architecture reprend règles du style clasique : la symétrie du plan, les colonnes en façade. l’ inspiration antique ou mythologie dans le choix des personnages sculptés. Quelques touches baroques apportent un peu de fantaisie à cette rigueur classique.

 Origines du vieux château : Louis XIII

Le château reste attaché à la figure de Louis XIV ( 1643-1715) mais ce fait ne doit pas occulter que sa construction et ses aménagements dépassent largement le cadre du règne du Roi-Soleil.

Le coeur du château forme l’édifice primitif et remonte au temps de Louis XIII, le père de Louis XIV. Il tranche avec les autres parties par ses murs bicolores(brique et pierre) et son haut toit d’ardoises.Ce"château vieux" est en partie enveloppé dans une construction plus récente , édifiée par l’architecte:de Vau sur l’ordre de Louis XIV en 1668.

Côté jardins, cette partie présente une façade à l’ordonnance classique à trois étages.La deuxième niveau (occupé par la des Glaces) est éclairé par de hautes fenêtres encadrées par des colonnes plates ou rondes. Des colonnes plates que l’on trouve au derniers étages, de hauteur moindre. Au sommet, une balustrade cache le toit très aplati ( toit à la Mansart). Le "château vieux" et le "château neuf" forment un plan en U. Deux longues ailes prolongent au NORD et SUD ce premier ensemble. 

Les dépendances

Construites par un autres architecte , Jules Hardouin-Mansart,elles reprennent pourtant les grandes lignes de l’ enveloppe de Le Vau. L’ intérieur du château est notamment occupé par les Grands Appartements. Ceux-ci comprennent le Grands Appartements du roi, l ’Appartement de la Reine et la Galerie Des Glaces.

Les nouveaux appartements du roi

 Les Appartements correspondent à des enfilades de salons magnifiquement décorés par l’équipe artistique de Charles Le Brun jusqu’aux plafonds.

Longue de 73m, la Galerie des Glaces se veut la salle la plus majestueuse du château. Elle s’ouvre d’un côté sur le jardin tandis que l’autre est couvert de 17 panneaux de miroirs. Cette pièce était destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu. En tout il y a 357 miroirs, c’est pour cela qu’elle s’appelle la galerie des Glaces.

la chapelle

Dans la chapelle construite entre 1689 et 1710, les rois assistaient à la messe quotidienne.


Le jardin

Dans le jardin de Versailles, il y a des bassins. Il y en a 9 différents comme : le bassin de Cérès, le bassin du dragon... Il y a aussi des statues comme : Appollon, Latone, Hercule, Titan ...
Il y a 150 000 arbres plantés par Louis XIV. Malheureusement une grosse tempête en a arraché beaucoup.

Les herbes des jardins sont coupées en formes géométriques, ce qui permet d’obtenir des escargots, des coeurs, des rosaces, etc..

Audrey